mardi 28 décembre 2010

Navidad

Je devais donc passer Noël en Équateur mais les routes bloquées vers le Sud m'en ont empêché! Je n'aurai du resté chez Lili jusqu'au mercredi 22 décembre, le temps de saluer ses parents et d'arriver en bus le jeudi à Quito. Mais, mardi, j'apprends que la route est bloquée... Mercredi, pareil, jeudi aussi! Lili connait des personnes dans le sud qui disent qu'il y a d'autres moyens possibles pour aller jusqu'à la frontière mais cela risque de prendre beaucoup de temps et je n'ai aucune envie de passer Noël dans un bus où au milieu de nulle part. De plus, la route est réellement dangereuse et les journaux relatent chaque jour de nouveaux accidents. Je passe donc Noël en Colombie avec Lili, ses parents, Charlotte et ses parents dans la finca de Marion et Galvin! Très bonne soirée qui n'a rien de colombienne puisque nous sommes entre français et que le menu sera pantagruéliquement français et excellent malgré l'absence de foie gras et de marrons!
Un "PETIT" apéritif par Marion et Galvin... Manque le rhum de Guadeloupe par Cha et ses parents!
L'entrée
La dinde de Cha!!! Un régal!
Manque les photos du dessert où j'ai pour la première fois de ma vie réussi une mousse au chocolat !!!!

Le 25, je décide de prendre un vol pour Quito car les routes sont encore bloquées vers le sud et aller à Bogota n'est pas forcément plus facile... Ce sera assez compliqué. J'arrive à l'aéroport avec Lili et ses parents qui vont sur la côte caraïbe et vais au comptoir acheter mon vol. La compagnie ne veut pas me le vendre car il me faut un billet de sortie d'Équateur! Je connais cette loi depuis le début du voyage, les compagnies en France n'ayant pas non plus voulu me vendre d'aller sec. Pourtant, quand on passe les frontières ici, la douane ne regarde JAMAIS si on dispose d'un billet de sortie du territoire... Mais la loi existe, et un voyageur m'a expliqué que si jamais j'entre dans un pays en avion sans le billet de sortie, c'est la compagnie qui est responsable et doit me rapatrier... En plus, cela arrange sans doute les compagnies de vendre aussi un retour!!! Mais cette fois-ci, l'aller-retour est plus cher que l'aller et en plus, je ne vais pas l'utiliser alors il est hors de question que je l'achète! Je vais donc chez Charlotte acheter mon vol "Quito-Buenos-Aires" par internet pour retourner à l'aéroport acheter le vol "Pereira-Quito".

Je suis donc à Quito pour passer le nouvel an qui a l'air d'être une fête très sympa, que je vous raconterai dans le prochain post avec une surprise spécial Oui-Oui normalement!

vendredi 24 décembre 2010

Feliz Navidad!

Saura-tu retrouver Oui-Oui et Juanita parmi ses amis de Noël?


jeudi 23 décembre 2010

Novena

Mardi 21 décembre, je participe chez Charlotte à une "Novena" colombiano-française. En Colombie, chaque soir, 9 neufs jours avant Noël, les gens se retrouvent pour faire des prières et chanter des chants de noël en mangeant de la "natilla" (flan à la cannelle) et des "buñuelos" (beignets de fromage).
Les photos et vidéos sont de Lili.
J'aime bien aider Galvin à faire les "buñuelos", Marion aussi
Session chants avec Cha et Alexa et Fibule


Le lendemain, après l'arrivée des parents de Lili, j'aurai du partir passer Noël en Équateur mais cela fait 2 jours que je suis coincée en Colombie car la route pour le Sud est fermée jusqu'à... On ne sait pas! Si ce soir, je n'ai pas de bus, je passerai Noël en Colombie!

Manizales

Après Medellin, je pars rejoindre Lili, Marion, Galvin, Alexa et Marcus à Manizales (à 1h au nord de Pereira).
Nous visitons la cathédrale qui est la 5ème plus haute au monde... Elle n'a pas vraiment d'intérêt mais l'escalier intérieur est très beau et la vue au sommet vaut le détour.
On est 3ème!
Plaza Bolivar
Toute la journée se passera au son des klaxons. Cela durera 24h. L'équipe de foot locale joue en finale à 17h et remporte le championnat. Ce sera donc la fête toute la journée et les vendeurs de T-shirts et de drapeaux pullulent.
Quand Charlotte nous rejoint en fin d'après-midi, nous faisons une pause café en jouant avec passion à "Rock-Band"!
Moi avec Marion et Galvin
Galvin, Cha, Marcus et Alexa
Lili, Marion, Galvin, Cha
 Le lendemain, la journée se passera à un rythme trèèèèes tranquille. La seule grosse activité sera la prise du téléphérique dans lequel je fais plusieurs aller-retours avec Charlotte!
Cha, Lili, Galvin
Marion et moi
D'autres photos ici.

mardi 21 décembre 2010

Antioquia

Je passe quelques jours chez Lili avec ses amis puis je pars pour Medellin (se prononce "mets des jeans", c'est pas une blague!) dans la région de l'Antioquia au nord de Pereira. Le trajet dure 9h au lieu de 5h... Un régal...
Dès le lendemain, je prends un bus pour Guatape à 1h30 de route de Medellin, un petit village super coloré, vraiment très beau et tranquille.
Puis, je m'arrete à "La Piedra del Peñol", une pierre imposante et impressionnante. On monte 635 marches et d'en haut la vue est grandiose.
Le soir petite balade pour les illuminations de Noël!
 Le lendemain, je visite la ville, prends le métro qui est aérien et le métro-cable, un téléphérique.
Jejeje, no comment!
Statues de Botero
Vu du téléphérique, il est vivant!!! Je l'ai vu bouger!
Les autres photos sont ici, là, pas loin...   .

vendredi 10 décembre 2010

El Alumbrado

Je suis de retour chez Lili à Pereira (en Colombie) pour la fête de l'alumbrado qui marque le début des fêtes de Noël. Depuis mon entrée dans le pays (mi octobre), je vois les gens installer les décorations de Noël . Par contre, lors de mon escapade côté équatorien je n'ai quasiment rien vu. 
En Colombie, le 7 et 8 décembre, il y a la fête de l'Alumbrado en l'honneur de la Vierge. Cela ressemble un peu à la fête des lumières à Lyon et Saint-Étienne. Les gens déposent des lampions devant chez eux et les illuminations de Noël sont allumées.

Le 7 décembre, je pars avec des amis d'Aurélie et comme nous sommes une douzaine, nous louons une buseta pour pouvoir rentrer car les derniers bus repartent à 21h. Nous nous rendons à Quimbaya, un petit village à une heure de Pereira où chaque année les illuminations redoublent d'originalité.
Nos bougies...
Le lendemain, nous restons dans le quartier de Lili où c'est également très beau.
Lili allume les bougies
  
Un petit feu d'artifice dans la rue
Julie
Le quartier de Lili
Le manguier en face de chez Lili
 Les autres photos de la fête sont dans ton ...