Haaaaa, il y a des mots comme ça qui évoquent tout un monde à eux seuls...! C'est donc pleine d'excitation que je prends un bus de nuit San Gil-Santa Marta ce lundi 15 novembre. Une dame envahit encore mon côté de siège (après avoir voulu piquer ma place) mais je vais voir les caraïbes!!!! Pas grave...
Arrivée à Santa Marta au petit matin avec la chaleur, je file directement à Taganga, un petit village de pêcheurs et de ... touristes! Un peu étrange comme ambiance. Tout le front de mer est occupé par des restos et boites de nuits pour les touristes... Mais le cadre est assez joli. Je passe ma première journée tranquillement au bord de la plage avec Simon, un anglais et nous planifions de partir ensemble au Parque Tayrona le lendemain.
Taganga |
Le Parque Tayrona se situe pas très loin, à une heure de route. Mais, quand tu comptes les multiples arrêts pour récupérer des gens, pour retirer de l'argent, pour faire des courses, pour faire le plein, pour un contrôle de police du véhicule, pour une fouille des sacs (une vraie pour une fois à l'entrée) et bien, en partant à 9h30, nous commençons à marcher à 12h30!!
Le chemin est vraiment sympa, nous sommes un petit groupe et nous rigolons bien car la moitié d'entre nous (dont moi) marchons pieds-nus tant il y a de la boue grâce à la pluie... Il faut faire attention aux fourmis rouges et ... au ... caïman!!!
"National Geographic' moment" "Mais où est sa mère?..." |
Ouh la gadou, la gadou, la gadou... |
En sortant de la forêt, les paysages sont somptueux. Le Parque Tayrona est un parc naturel en bord de mer où la montagne de la Sierra Nevada de Santa Marta vient se jeter dans l'océan. Ces montagnes enneigées sont, selon notre chauffeur, les seules aussi proches d'un climat tropical. Mais, on ne pourra pas les voir.
Je passe ma première nuit complète dans un hamac avec un taux d'humidité si intense qu'il nous faudra à tous 2 bonnes heures pour émerger tant nous avons eu froid.
Puis, je pars à Pueblito avec 3 français. C'est un ancien village de la civilisation Tayrona situé à 260m d'altitude. Et là, je suis bien contente de ne pas y être allée seule car à 2 reprises les filles auront besoin de l'aide des garçon pour escalader des roches lisses et immenses.
Pueblito |
Nous sommes évidemment pieds-nus et pour redescendre, je décide de mettre mes baskets : GROSSE ERREUR! Je sens moins l'adhérence sur la pierre et glisse et tombe de ma hauteur, puis, dans un trou, un mètre plus bas! Mais, je n'aurai que des égratignures.
Deuxième nuit en hamac, cette fois ce sont les moustiques qui m'empêchent de dormir. Le lendemain, assez fatiguée, je renonce à retourner à pied à l'entrée du parc et m'offre une journée plage et un retour en bateau. En montant dans le bateau, je le regretterai beaucoup car je me rends compte que c'est le même type de bateau que celui que j'avais pris pour aller voir les baleines et où j'ai vraiment eu peur. Donc, je passe une heure à bien faire rire les 3 "membres d'équipages"...
Je termine ma visite de cette région avec une journée à Santa Marta, ville à laquelle je trouve du charme contrairement à tout ce qui m'en a été dit. Il y a beaucoup de beaux bâtiments coloniaux mais ils sont tous décrépis. La ville a vraiment besoin d'un gros travail de rénovation mais je l'apprécie quand même et elle me rappelle un peu le Maroc car il y fait aussi très chaud.
Les autres photos ICI