jeudi 11 novembre 2010

Santa Fé de Bogotà

C'est donc le vrai nom de Bogotà où j'ai passé 5 jours en couchsufing chez Juan Diego. J'arrive samedi matin après la pire nuit dans le bus depuis le début du voyage. Rien à voir avec le bus, il est très bien, mais je suis côté couloir et le jeune homme côté fenêtre trouve bien plus sympa de se caler sur moi plutôt que sur la fenêtre! J'ai beau lui filer des coups "sans faire exprès", rien n'y fait!!!!

Je prends un taxi pour me rendre chez Juan Diego. Il faut passer par un comptoir où tu indique l'adresse où tu te rends. Là, on te donne un papier avec le montant que tu dois payer.
Voici le papier : Attention y'a un truc drôle! 
Qui sera le premier à trouver?
Je passe la journée avec Juan Diego qui me montre la Candelaria, le centre historique de Bogota.
Plaza Bolivar
Lundi, je pars seule à Zipaquira, une petite ville à une heure de Bogotà où se trouve une cathédrale de sel. La dernière chose que j'a vu en sel c'était le Salar d'Uyuni en Bolivie alors je m'imaginais une construction de briques de sel comme notre hôtel du Salar. En fait, la cathédrale est située dans une mine de sel. Là, ma Klervi j'ai bien pensé à toi puisque ça rappelle Wieliczka, la cathédrale de sel dans une mine du Moyen-age (au sud de Cracovie en Pologne). Celle-là était plus (la plus grande du monde selon le guide) mais moins décorée et bien plus récente (dans les années 60 mais celle qui se visite date de 1995). 

Pour y entrer, il y a aussi 3 escaliers : l'enfer. le purgatoire et le ciel que l'on emprunte selon si on a commis des péchés et que l'on se repentit ou non, ou si on a pas commis de péchés. En bonne non-croyante, je vous laisse imaginer quel chemin j'ai emprunté (bizarrement j'étais la seule).
Ça c'est une œuvre originale...
Mardi, je visite le magnifique musée de l'Or. J'arrive dans le centre sous des trombes d'eau. Meme avec une veste imperméable si je m'aventure sous ce torrent, je serais trempée. J'attends donc à l'arret de bus comme tant d'autres. J'apprends le lendemain qu'il y a plu pendant 15h et qu'il a plu plus que tout ce qui était attendu d'eau dans le mois grâce à la "niña". Il y aura même de la grêle!
Ça c'est pour Lili! J'les ai tous en photos meme ceux du musée National
Mercredi, visite du musée national et Botero avant de passer la dernière soirée avec Juan Diego et sa sœur qui vit momentanément chez lui. Je rentre vers 18h et tombe nez à nez avec "'l'empleada"... Elle a rangé les 3 valises et les 5 sacs de la soeur de Juan Diego qui étaient éparpillés dans tout le salon... Au passage, elle s'est un peu occupé de mon sac qui avait juste quelques affaires qui dépassaient. J'y retrouverai 3 chaussettes qui ne sont pas à moi. Je comprends mieux pourquoi personne ne faisait la vaisselle... En Amérique du Sud, les gens qui font du couchsurfing sont d'un niveau aisé ou plus encore. Je suis toujours dans des immeubles avec concierges et je n'ouvre jamais la porte. Cette fois-ci, j'ai découvert l'empleada qui range ton bazar. Moi ça me fait un  peu bizarre.

Photos y'a des par autres! oups...

11 commentaires:

  1. et comment va ton mari Réné et tes trois gamins???
    hihihi

    RépondreSupprimer
  2. Et bien moi je m'arrête de travailler et je vais voir rené et les gamins

    RépondreSupprimer
  3. Tabarnak! Nom d'un caribou! Je savais pas qu'il y en avait 3!!!! Calisse...

    RépondreSupprimer
  4. eh oui tu as accouché de jumeaux récemment !
    qu'est-ce que je m'instruis en regardant le petit journal sur le net !!

    RépondreSupprimer
  5. Les Quimbayas ! Tan lindos !!!

    RépondreSupprimer
  6. @ Vi : sti! et le sexe, c'est quoi?
    @ Lili : je dirais meme plus "Tan liiiiiiinnnnndo!"

    RépondreSupprimer
  7. Bises toujours de Bamako mais en instance de départ pour Mopti et djéné...

    RépondreSupprimer
  8. J'aimerais bien savoir comment tu t'as pu te transformer si rapid'ment en québecoise, c'est-y crissement bizarre...

    RépondreSupprimer
  9. bon, je vois que je suis pas la première mais, à quand le concert au stade de France ?
    t'en vois toujours autant de belles choses. Il faudra plus d'1 soirée filles pour le débrief.
    Biz ma caille

    RépondreSupprimer
  10. La mine de Sel polonaise... je n'ose écrire son nom, je risquerais de l'écorcher. Ça rappelle de bons souvenirs, le pépé du camping qui aimait téter la vodka :)
    Quand j'ai vu la dédicace, j'ai pensé que tu allais parler de ma déception au salar d'Atacama... bon ça va pour cette fois!

    RépondreSupprimer
  11. Ha ben j'ai du chercher sur internet pour l'écrire!
    Ha ce bon pépé...! trop fort...

    RépondreSupprimer