mardi 31 août 2010

Cusco et la vallée sacrée des incas

Tout autour de Cusco et même dans Cusco, on trouve de multiples sites incas qui nous plongent dans l'histoire!

Si c'est les incas vous fascinent, ce post est fait pour vous!
Une photo que j'aime bien d'un escalier à Cusco

Cusco by night
 Au nord de Cusco, il y a 4 sites incas. On y va en bus et on revient à pied.
Tambomanchay
Les murs sont vraiment impressionnants, faits de blocs de pierres immmmenses. Les pierres sont taillées de formes variées pour s'emboiter parfaitement. Le plus souvent sans mortier!
Sacsahuaman
Un musicien sur les hauteurs de Cusco
Après 2 jours à Cusco, nous partons 4 jours dans la vallée des incas en direction du Machu-Pichu.

Première escale à Pisaq :
Les impressionantes terrasses de Pisaq
Puis nuit à Ollantaytambo, le seul village qui a conservé une vraie structure inca (des rigoles dans toute la ville et des 2/3portes d'origine)

Mur du temple du soleil
Petite soupe nourrissante le soir venu... Te gusta Isa?
Ensuite, c'est la visite du Machu Pichu, mais je réserve les photos pour un post bien à lui...

Le lendemain, visites des salines qui étaient visiblement connues et exploitées même avant les incas.

 Avant de s'arrêter au village de Chinchero, nous visitons le site de Moray fait de terrasses circulaires (à priori pour faire des tests de culture). Mais l'interprétation des sites incas n'est pas évidente car ils ne possédaient pas encore l'écriture et beaucoup de choses ont été pillées par les espagnols. Cela reste le plus souvent assez mystérieux mais très impressionnant tout de même.
le premier est le plus grand et le mieux conservé
Le 2ème site avec en fond les sommets enneigés des Andes

Le 3ème site
 Le soir on retrouvera Klervi et Séverine à Cusco dans notre hôtel où nous sommes les préférées de la mamie qui le tient!
"Que bonito grupo el grupo de Lili, muy sympaticas...!"

Plus de photos ici et ici !

mercredi 18 août 2010

Cañon Del Colca et trajets épiques!!!

Samedi 7 août, je pars donc avec Séverine et Klervi pour 2 nuits au canyon de Colca (plus haut que celui des États-Unis!)
C'est parti pour 4h de bus et d'intenses bavardages tout en observant les très nombreuses vigognes le long de la route.
Nous arrivons à Chivay où nous nous rendons aux thermes d'eau chaudes où nous pataugerons toute l'après-midi.


A 17h nous sommes de retour au terminal des bus pour se rendre à Cabanaconde. Le bus de 17h est supprimé et nous attendons celui d'une autre compagnie à 17h30. Le bus arrive d'Arequipa et, à la vue de la file d'attente, il faudrait que tout le monde descende pour qu'on puisse monter. Il y a bien 50 personnes qui attendent. Or, seules quelques personnes descendent pour aller aux toilettes!... En remontant, elles nous disent que le bus est plein et qu'elles ne voient pas où l'on va bien pouvoir s'assoir... Mais, tout le monde commence à monter. Nous sommes donc debout dans l'allée et au bout de 30 minutes le bus n'est toujours pas parti. La chauffeur nous menace de ne pas partir tant que tout le monde ne sera pas monté et on entend des "Aaaavannnnnce" continuels. Au bout d'une heure, nous partons... En Amérique du Sud, sur les trajets de campagne comme celui-ci, il n'y a pas vraiment d'arrêts officiels et 10 min plus tard le bus s'arrête pour faire descendre quelques personnes et monter d'autres... et ce de nombreuses fois... Ce qui fait qu'on pourra squatter 2 places à 3 au bout d'une demi-heure! A 21h, nous arrivons!
Nous allons manger dans une pizzeria et nous rencontrons Juliette, une française très sympa. Elle s'est renseignée pour le lendemain pour monter voir les condors (à 10km de là) et un bus doit partir de la place à 6h30. A l'hôtel, on nous dira que c'est à 7h. Dans le doute et vu le bazar du bus du soir, à 6h15, on est sur la place et on retrouve Juliette.
Klervi et Sev vont parler à 2 mamies qui indiquent que le bus est bien là :


(photo aimablement envoyée par Hannes)
Nous montons donc dans la bétaillère avec toutes les mamas du coins qui vendent de tout à ce point d'observation des condors très touristique. Ça se bouscule et ça s'énerve un peu mais à 7h30 on part! On est toutes heureuses et toutes excitées de ce moyen de transport insolite mais arrivées au bord du vide, je déchante pas mal en sentant le bétaillère pencher du mauvais côté et en sentant le poids des mamas sur moi! Il faudra plus de 3/4h pour parcourir ces 10km!
Nous avons appris la veille pourquoi les transports sont saturés : la compagnie de bus "Andalucia" a été supprimée il y a 3 semaines en raison de 3 accidents mortels rapprochés. Les gens de la vallée en pâtissent donc sévèrement. Cette compagnie continue toutefois d'officier entre Chivay et Arequipa et je l'ai prise à l'aller et au retour!

On s'installe au point de vue et le trajet vaudra le coup! Au bout de 3/4h les condors que l'on apercevait de loin commencent leur danse jusque sous nos pieds! C'est grandiose. (surtout pour Sev et moi!)



Puis, on intercepte le bus qui est parti de Cabanaconde pour retourner à Chivay. Évidemment, il est plein et on sera debout durant l'heure et demi pour rejoindre le village (Calculez la différence de temps avec le trajet aller, c'est ENORME). Il fait beau et chaud et nous avons une vue magnifique sur le cañon et ses terrasses. On retourne passer l'après-midi aux thermes.

Le lendemain, je rejoins Isabelle et Lili non sans peine car l'affreuse marâtre de l'hôtel m'affirme que les filles ont changé l'heure de rendez-vous et n'ayant pas passé la nuit à l'hôtel elle m'interdit d'y rester!

D'autres photos du cañon ici!

Retrouvailles en Arequipa

En rentrant de l'excursion sur les îles nous avons le choix d'aller indiffémment soit à Cusco soit à Arequipa. Un mail de Klervi et Séverine décidera. Elles sont à Arequipa, nous prenons donc un bus de nuit pour cette ville classée au Patrimoine mondial par l'Unesco.
Arrivées à notre hotel dans la nuit, nous trouvons un mot des filles nous informant de leur adresse et de leur planning. Il colle avec le notre! A midi, nous nous retrouvons pour déjeuner ensemble et nous décidons de la suite. Isabelle et Lili vont marcher 2 jours avec une agence dans le cañon del Colca et moi je pars 3 jours en bus avec Klervi et Sev pour la même destination (mais sans marche à 5h du mat!)

La ville d'Arequipa est surnomée "la ville blanche" mais après Sucre, la concurrence est rude et je ne trouve pas trop de charme à cette ville. Décidemment, il est difficile de quitter la Bolivie et je n'ai pour l'instant pas de gros coup de coeur pour le Pérou...






Lac Titicaca, entre Bolivie et Perou

Nos derniers jours en Bolivie seront sur le lac Titicaca, le plus haut lac navigable du monde!
On se rend à Copacabana pour embarquer sur l'Ile du Soleil. et y passer la nuit.
C'est trés joli mais je souffre beaucoup de faire des efforts en altitude... La montée des marches incas jusqu'au village sera tres éprouvante!
La vue d'UNE des trois fenetres de notre chambre...

Le lendemain, retour a Copacabana, ville très touristique à laquelle je trouve néanmoins du charme.
Vente de décorations pour les voitures qui tous les jours viennent se faire baptiser ...
L'église d'inspiration mauresque
Un phénoméne surnaturel ou Dieu???
Puis nous prenons le bus pour Puno au Pérou. Nous passerons la frontière à pied et sans encombres! Les douaniers Boliviens ont tout de même légerement froncé les surcils sur mon passeport. En effet, mon entrée sur le territoire Bolivien s'est faite à mon escale à Santa Cruz. Mais j'avais encore un vol pour La Paz. Dans la précipitation et la recherche du lieu d'embarquement je me suis retrouvée dans la file pour Asuncion au Paraguay. Le douanier ne m'a pas comprise et a tamponné ma sortie du territoire 15 min après l'arrivée... S'en est suivi un moment de confusion où il s est pris la tête dans les mains ne sachant pas quoi faire... Finalement le tampon a été barré d'un autre "ANNULADO" et tout est rentré dans l'ordre...

Le bus nous a donc emmené à Puno, au bord du lac Titicaca. Il continuait jusqu'à Cusco mais tout le monde a du descendre à Puno pour cause de grèves et de route bloquée. Dans le bus un démarcheur nous indique un hotel pas cher et on peut aussi tout de suite réserver pour une excursion de 2 jours dans les iles, départ dès le lendemain matin! L'excursion comprend une nuit dans une famille et on se dit que ça va vraiment être sympa...

On commence donc par les magnifiques îles flottantes. Il y en 40 et elles survivent grâce au tourisme. Chaque jour 20 d'entre elles reçoivent des visites de touristes et le lendemain ce sont les 20 autres...

A l'arrivée les femmes nous attendent sur le bord en nous saluant en quechua.

 Puis nous sommes invités (le groupe de 19 personnes de l'excursion) à nous asseoir pour écouter des explications sur les îles comme à l'école... Ça beau être intéressant, la procédure est étrange...
Ensuite les femmes nous sautent dessus pour qu'on aille visiter leurs maisons et en resortant on est gentillement conviées à acheter les fabrications des habitants...

Comme à l'école...




Puis on monte dans une embarcation traditionnelle (paiement en supplément) pour se rendre à une autre île... Juste avant les femmes nous chantent des chansons dans toutes les langues dont "Alouette" en français. Très local...
Nous reprenons le bateau pour 3 heures jusqu'à l'île d'Amantani où nous passerons la nuit dans une famille. Notre famille est très sympa et communique avec nous en espagnol mais ne nous laisse pas aider et ne mange pas avec nous non plus. C'est finalement comme l'hotel... En sortant de table les productions artisanales de la famille sont étalées...

Puis nous montons jusqu'au temple de Pachatata et redescendons au magnifique coucher du soleil. Nous mangeons à nouveau seules. Puis, il faut se préparer pour la soirée. Nous enfilons donc des tenues traditionnelles des femmes de l'île par dessus nos habits... Et on doit danser "déguisées" de la sorte. C'est un moment vraiment difficile... (pas de photos)

Le lendemain nous allons sur l'île Taquile où se déroule une fête traditionnelle (pas faite spécialement pour les touristes) Les danseuses et musiciens tournent et dansent en rond de longues minutes avant de faire des pauses bières!




La visite de ces îles magnifiques laisse un mauvais arrière-gout. Sans doute ai-je été naïve de croire qu'il y aurait de l'authentique. Il y a eu des bons moments mais gachés par le sentiment de ne pas être à la bonne place. D'un autre côté, le tourisme aide les habitants à survivre mais à quel prix?

Mercado de las brujitas

A La Paz, il y a le marché aux sorciéres...
Je vous laisse savourer les produits qu'elles vendent...


Jour 4 : Le Salar

Et enfin, le dernier jour, lever de soleil émouvant sur le Salar... J'ai vraiment trouvé ces quelques heures passées dans le salar merveilleuses et pleine de beauté.

Aux premiers rayons de soleil, nos ombres vont jusqu'à l'horizon.

Juste avant le petit déjeuner, visite de l'île Inca Huari où poussent des cactus jusqu'à 12 mètres
Dedos???



Ensuite, jeux de perspective grace à l'aide de notre cher Placido! qui conduit ici sans regarder la route (pas besoin, y'en a pas)


Oui-Oui a bien grandi pendant le voyage...








Oui-oui s'est aussi essayé aux sauts....
sans trop de succés...



 Pour finir ces 4 superbes jours, la visite du cimetière de trains d'Uyuni.