Samedi 7 août, je pars donc avec Séverine et Klervi pour 2 nuits au canyon de Colca (plus haut que celui des États-Unis!)
C'est parti pour 4h de bus et d'intenses bavardages tout en observant les très nombreuses vigognes le long de la route.
Nous arrivons à Chivay où nous nous rendons aux thermes d'eau chaudes où nous pataugerons toute l'après-midi.
A 17h nous sommes de retour au terminal des bus pour se rendre à Cabanaconde. Le bus de 17h est supprimé et nous attendons celui d'une autre compagnie à 17h30. Le bus arrive d'Arequipa et, à la vue de la file d'attente, il faudrait que tout le monde descende pour qu'on puisse monter. Il y a bien 50 personnes qui attendent. Or, seules quelques personnes descendent pour aller aux toilettes!... En remontant, elles nous disent que le bus est plein et qu'elles ne voient pas où l'on va bien pouvoir s'assoir... Mais, tout le monde commence à monter. Nous sommes donc debout dans l'allée et au bout de 30 minutes le bus n'est toujours pas parti. La chauffeur nous menace de ne pas partir tant que tout le monde ne sera pas monté et on entend des "Aaaavannnnnce" continuels. Au bout d'une heure, nous partons... En Amérique du Sud, sur les trajets de campagne comme celui-ci, il n'y a pas vraiment d'arrêts officiels et 10 min plus tard le bus s'arrête pour faire descendre quelques personnes et monter d'autres... et ce de nombreuses fois... Ce qui fait qu'on pourra squatter 2 places à 3 au bout d'une demi-heure! A 21h, nous arrivons!
Nous allons manger dans une pizzeria et nous rencontrons Juliette, une française très sympa. Elle s'est renseignée pour le lendemain pour monter voir les condors (à 10km de là) et un bus doit partir de la place à 6h30. A l'hôtel, on nous dira que c'est à 7h. Dans le doute et vu le bazar du bus du soir, à 6h15, on est sur la place et on retrouve Juliette.
Klervi et Sev vont parler à 2 mamies qui indiquent que le bus est bien là :
(photo aimablement envoyée par Hannes) |
Nous montons donc dans la bétaillère avec toutes les mamas du coins qui vendent de tout à ce point d'observation des condors très touristique. Ça se bouscule et ça s'énerve un peu mais à 7h30 on part! On est toutes heureuses et toutes excitées de ce moyen de transport insolite mais arrivées au bord du vide, je déchante pas mal en sentant le bétaillère pencher du mauvais côté et en sentant le poids des mamas sur moi! Il faudra plus de 3/4h pour parcourir ces 10km!
Nous avons appris la veille pourquoi les transports sont saturés : la compagnie de bus "Andalucia" a été supprimée il y a 3 semaines en raison de 3 accidents mortels rapprochés. Les gens de la vallée en pâtissent donc sévèrement. Cette compagnie continue toutefois d'officier entre Chivay et Arequipa et je l'ai prise à l'aller et au retour!
On s'installe au point de vue et le trajet vaudra le coup! Au bout de 3/4h les condors que l'on apercevait de loin commencent leur danse jusque sous nos pieds! C'est grandiose. (surtout pour Sev et moi!)
Puis, on intercepte le bus qui est parti de Cabanaconde pour retourner à Chivay. Évidemment, il est plein et on sera debout durant l'heure et demi pour rejoindre le village (Calculez la différence de temps avec le trajet aller, c'est ENORME). Il fait beau et chaud et nous avons une vue magnifique sur le cañon et ses terrasses. On retourne passer l'après-midi aux thermes.
Le lendemain, je rejoins Isabelle et Lili non sans peine car l'affreuse marâtre de l'hôtel m'affirme que les filles ont changé l'heure de rendez-vous et n'ayant pas passé la nuit à l'hôtel elle m'interdit d'y rester!
D'autres photos du cañon ici!
3h30 à l'aller et 1h30 au retour si mes calculs sont bons, je dirais même plus ...
RépondreSupprimerEl condor pasa...
RépondreSupprimerQuestion transport tu es mûre pour les taxi collectifs en Afrique.
en parlant taxi as tu vu mon nouveau taxi ?
http://parisagadez.forumactif.com/de-critiques-photos-f3/qui-n-a-rien-a-voir-t341.htm
Si tu es sage peut-être qu'un jour tu pourras voyager avec...
Bises
Naïs tient à dire qu'elle est jalouse de Oui-Oui, elle aussi aurait bien voulu crapahuter dans le Salar !!! Tu nous régales avec tes photos même si Nath nous fait une petite dépression (elle est jalouse la coquine!) d'où l'absence de ses commentaires que tout le monde a remarqué !!! Bisous d'Argelès de nous deux + Naïs et Nath sachant que Toto est à la banque, mais comme il aime les vacances, il se demande si à tout (hasard) il ne passera pas le concours d'instit, non de professeur des écoles.
RépondreSupprimerBonne lecture !!!!!!!!!
Coucou!
RépondreSupprimerEntre 2 couches et une tétée, un petit coucou de Jolan et moi!!
En attendant d'être un peu plus grand, on voyage avec toi!!
Bisous
Bon et ces cités d'or alors????????????? Je veux une photo!!! Et si tu pouvais me ramener un condor finalement, ça amuse beaucoup ma fille!! Bisette poulette!
RépondreSupprimerSuper les photos !
RépondreSupprimerJ'attends la suite avec impatience.
Bises
Je m'interroge pourquoi oui oui est-il absent et représenté seulemnt par un vague croqui devant le macchu pichu???? hein ne me dis pas qu'il s'est fait avaler par un lama? je m'inquiète...
RépondreSupprimerHello poulette,
RépondreSupprimerFabuleuses ces aventures...
Incroyable de voir ces condors comme ça... et la patte d'oiseau dans la soupe, c'est du condor ??? :S
Profite, et c'est extra que tu te poses dans ce lieu qui a l'air magique et paisible, et qui te réconcilie avec le Pérou, pratique bien la langue (sans restriction ;p !!!)
Bisous !
Voyez nos visages rassurés dans la bétaillère de Colca, ça fait envie, hein?
RépondreSupprimerCes condors, il a fallu les mériter ! Mais c'est les seuls qu'on aura vu du voyage, on a bien fait de passer par la case "bétaillère"...
RépondreSupprimer