El Oriente, c'est la partie est de l'Equateur (vous ne vous en seriez pas douté) où se trouve la selva : la foret amazonienne.
Déjà que je planifie assez peu mon voyage (je planifie beaucoup de planifier plus tard) mais là, le peu de choses prévues ne s'est absolument pas déroulé comme prévu!
Je suis restée un peu plus longtemps à Baños car je m'y plaisait bien et puis aussi que j'avais mal au bras...
Donc dimanche 26 septembre, je pars pour Puyo. Une heure de bus avec arnaque légère à la clef (on me vend une place assise occupée), les bus en Equateur c'est pas l'Pèrou!!! (haha il fallait bien que je la place à un moment celle-là!!!!). Je pense donc rester une nuit à Puyo et partir le lendemain pour Misahualli afin de dégoter un petit tour en agence dans la selva. Car y aller seule ça le fait pas vraiment mais je n'aime pas les agences...
Lundi matin, je visite donc la seule attraction de Puyo : le Parque Etnobotànico Omaere, dirigé par Chris, un américain vivant ici depuis 19 ans et sa femme, indigène qui a fondé le site. Comme ils sont sympas, je leur fait un peu de pub :
www.fundacionomaere.org. La visite est chouette, je découvre la végétation luxuriante de la selva et en apprend plus sur 2 communautés vivant dans la jungle : les waraonis et les chouars (les réducteurs de tetes!!!). Je vois des arbres qui marchent, je mange des feuilles de cannelle...
 |
Ces arbres ont la faculté de pouvoir déplacer leurs racines! |
Mais mon bras me fait bien souffrir et Chris me donne l'adresse de Fausto Fernandez qui pourra m'aider... Dans l'aprem, je me rends donc chez Fausto que je ne comprends pas bien... Médecin, rebouteux, osthéo? Je ne sais pas ce qu'il est mais il me masse le bras et à la fin de la séance je peux l'étendre un peu plus. Car, je ne peux plus tendre le bras, ni meme me toucher l'épaule et m'attacher les cheveux est super difficile (mais indispensable étant donné la chaleur amazonienne). Il me dit de revenir le lendemain. Je dois donc rester à Puyo, ville assez morbide. Regardez donc la vue depuis l'hotel :
 |
Ça fait rever, non? |
Ce qui m'impressionne le plus, c'est la vue sur les andes que l'on distingue au loin derrière la selva. Je vois encore un volan en activité et des cimes enneigées...
Je resterai 3 nuits et verrai 3 fois mon soigneur pour 10 dollars en tout.
 |
Pendant ce temps .... (comprenne qui pourra!) |
Mercredi 29 septembre, je pars pour Tena, je pense y rester une nuit puis aller 2 nuits le lendemain à Misahualli et j'abandonne l'idée de partir en agence, je n'ai plus le temps. Je suis attendue en couchsurfing samedi à Quito et je souhaite consulter un médecin là-bas.
J'arrive à Tena à 14h sous une chaleur ètouffante. Je vais visiter un parc amazonique où je vois des animaux et des plantes typiques.
 |
Un singe en liberté |
Pour s'y rendre, il faut prendre une pirogue pour traverser la rivière et pareil pour partir (le pont ayant été engloutie par les innondations du moins de mars). Mais au moment de repartir, une belle pluie tropicale nous contraint à nous abriter, ce qui me laissera l'occasion de rencontrer ce tapir évoluant en liberté et qui ne tentera que 3 fois de nous attaquer!
Puis je vais me balader dans la ville et fait la connaissance de Juan qui est guide dans la selva. C'est un indigène appartenant à une communautè à 30 min de là. On discutte bien et on visite la ville ensemble puis je vais manger chez lui avec toute sa famille (qui vit à Tena).
 |
Tena |
Le lendemain, nous partons pour une nuit dans sa communauté. L'organisation est un peu compliquée et me rappelle des dimanches d'escalade (3h plus tard ils sont enfin dans la voiture!). Mais finalement, on achète à manger et on loue une tente et je me retrouve à l'arrière d'un pick-up sur une bonne piste en pleine selva. Là, j'ai beaucoup pensé à la France. A vous tous qui devaient sortir du boulot à cette heure. Je ne pouvais pas etre plus loin de la France que ça.
Comme Klervi et Sev me l'avaient dit, "Pèkin express" c'est sympas 5 min (après quand tes propres cheveux te fouettent le visage c'est moins rigolo). Au bout d'une demi-heure on arrive à sa maison proche de la piste et qui a l'électricité.
Puis, c'est parti pour plus d'une heure de marche et un petit tour en pirogue pour aller se baigner à une cascade!
En fin de journée, nous installerons le campement près du Rio Napo sur une plage de sable.
 |
Coucher de soleil sur la selva |
 |
Una fogata |
Au petit matin, nous prendrons le petit déjeuner à la maison avec les enfants de son cousin qui vit ici et qui escaladent tous les murs! Il n'y a pas école suite aux évènements de la veille dont je parlerai dans le prochain post.
Petite balade dans le domaine où je continue de découvrir la végétation de la selva (dégustation des graines de cacao comme des bonbons!!!) avant de rentrer sur Tena et de filer se baigner dans le rio!
Je ne serais donc pas allée à Misahualli et n'aurai pas souscrit à un tour en agence. Quoi de plus parfait?
Y'a d'autres photos par là
-->