vendredi 15 octobre 2010

Quito - Otavalo - Papallacta

Je reste une semaine à Quito en couchsurfing chez Pablo et Juan-Carlos qui vivent en coloc.
Je fais un peu la fête et prends le temps de visiter tranquillement la ville. Je joue au poker avec 9 garçons et gagne plus de 5 dollars sur un pot de 20! Je peux cuisiner et ça c'est quelque chose qui me manque en voyage. La recette des pancakes de Fortunada, notre cuisinière du salar est vraiment excellente!

Quelques vues de Quito :
La vierge au sommet du Panecillo
Plaza San Fransisco
Plaza San Fransisco
La Basilique
Au nord de Quito, il y aussi la "Mitad del Mundo" (la moitié du monde). Alors là; c'est un petit peu une farce... On trouve un grand bâtiment qui serait construit à l'emplacement où Charles-Marie de la Condamine aurait pris les mesures en 1736 pour prouver la ligne équatoriale. Ou alors, d'autres expliquent que c'est un monument pour comémorer les 200 ans de l'arrivée de la mission française de l'Académie Royale des Sciences à San Antonio de Pichincha (lieu où n'ont jamais été les académiciens français). Il y a une ligne équatoriale de tracer mais elle n'est en fait pas au bon endroit...
C'est pas la bonne ligne!
La vraie ligne se situe dans un musée à 300m où on fait des expériences rigolotes sur des phénomènes qui ne peuvent se produire qu'à cette lattitude :
- Observation de l'écoulement de l'eau au centre, au nord et au sud
- On ne peut poser un oeuf sur un clou seulement sur l'Equateur
- C'est impossible de marcher les yeux fermés sur la ligne car on est attiré par l'un ou l'autre des pôles
- On a moins de résistance à une force sur la ligne...
La vraie ligne

Le week-end, je pars abec Juan-Carlos à Otavalo où, le samedi se déroule le plus grand marché d'Amérique du Sud. On arrive vers 22h le vendredi soir. La ville est complètement éteinte. On a beaucoup de mal à trouver un restaurant ouvert et le seul qui peut nous servir se révèlera être un des endroits où j'ai le plus mal mangé de ma vie. Comme quoi c'est possible de rater un plat de pates! Le lendemain, la vue sur le marché depuis la chambre d'hotel est impressionante. C'est immense et très typique. Un vrai plaisir de déambuler dans ce dédale et de faire des achats (aie mon portefeuille!)




hummm, j'ai re-mangé de l'"hornado"!
Le soir, nous nous rendons à Papallacta où il y a des thermes réputés. On arrive encore tard sur le bord d'une route d'où l'on ne peut appercevoir le village... Petite errance nocturne avec attaque de chiens et on trouve enfin un hotel qui nous servira un petit sandwich car évidemment à 23h30, il n'y a rien d'ouvert! ça c'est du samedi soir!
Le lendemain donc, direction les thermes. Ce sont les plus beaux que j'ai vu jusqu'à présent (et forcément les plus chers). Il y a une vingtaine de bassins plus ou moins vastes et plus ou moins chauds en harmonie avec la nature.

Y'a d'autres photos par ici aussi <--

6 commentaires:

  1. Impressionnant un œuf sur un clou

    RépondreSupprimer
  2. Est-il normal que les pendules ne soient pas à la même heure sur la basilique

    RépondreSupprimer
  3. que oeil ma petite maman !

    RépondreSupprimer
  4. Chouette ! J'ai enfin pu me remettre à jour dans la lecture du blog !! (et je prends plein de tuyaux pour la suite de mon voyage)
    Bisous de Sydney ;o)

    RépondreSupprimer
  5. Salut la puce
    j'ai pu lire ton blog depuis Atar (Mauritanie) où je suis arrivé hier mais comme la connections est très lente je donnerai des nouvelles depuis Nouakchott dans environ une semaine.

    Bises
    Ton oncle préféré (enfin j'espère !)

    RépondreSupprimer