mercredi 20 octobre 2010

Colombie!

Cela fait bientot une semaine que je suis arrivée et il s'est passé pleins de choses même si j'ai aussi du temps pour rien faire! Je suis donc en Colombie, à Pereira chez ma pote Lili. La ville n'est pas très belle (je n'ai aucune photo) mais elle se situe dans la région du café qui est magnifique. J'ai un vrai coup de coeur pour la Colombie! Je ne dirai pas que c'est ce que je préfère car j'ai tout aimé de ce que j'ai vu mais c'est un coup de coeur (oui je me répète!). Je vous invite vraiment à aller vois les photos car c'est très typique et beau! ICI

Pleins de choses sont différentes ici et c'est difficile de tout dire : les gens sont encore plus gentils ("con muuuucho gusto", " mi amor", "mi reina"...), les paysages sont bien plus tropicaux qu'en Equateur, les maisons sont incroyablement colorées...

1. Entrée sur le territoire, 
ou 
Comment j'ai passé 10 heures d'illégalité en Colombie! 
ou
Avoir une tête, c'est parfois utile...

Cette frontière est différente et aucun bus ne la traverse. Il faut prendre un bus de Quito jusqu'à Tulcan (ville-frontière côté équatorien), puis un taxi du terminal de bus à la frontière, puis passer le pont à pied et reprendre un autre taxi côté colombien pour se rendre au terminal de bus d'Ipiales (la ville-frontière colombienne).
Je sors donc d'Equateur vers 21h après avoir fait tamponné mon passeport et traverse le pont à pied... J'échange mes dollars contre des pesos colombiens (jai quand même pas beaucoup de sous). J'appelle ma Lili : " youhou on est dans le même payyyyyyyys!!!!!" et je file au terminal de bus où un bus de nuit part dans 10 min. Timing PARFAIT! Je paye en CB car j'ai pas assez. Je m'endors dans le bus et me réveille au bout d'une heure, heureuse!
Mais là, gros flash dans ma petite cervelle : JE NE SUIS PAS PASSEE FAIRE TAMPONNER MON PASSEPORT A LA DOUANE COLOMBIENNE!!! Je n'y ai tellement pas pensé que j'ai aucune idée de quel bâtiment c'était.
Au début je rigole bien. Mon bus s'arrête à Cali où je dois prendre un autre bus pour Pereira (là où habite Lili). Je me dis que je verrais bien dans cette grande ville. 

Puis le bus s'arrete lonnnnnnntemps, comme tant de fois le font les bus de nuit. Je finis par descendre parler aux policiers.
Je dois faire demi-tour. Le seul endroit où tamponner mon passeport est à Ipiales... Je récupère mon sac et trouve de l'aide auprès de 2 policiers supers sympas. Car le premier que j'avais interrogé m'a dit de passer la nuit ici. Mais le problème c'est qu'on est dans un bled paumé (dont je n'ai aucune idée du nom) et qu'il n' y a pas de distributeurs de billets et je n'ai sur moi que 18000 pesos (soit env 7€), sachant qu'une nuit d'hotel coute au min 12000...
Les 2 policiers me disent qu'ils vont arrêter une voiture, pas de soucis, je passerai le reste de nuit à Ipiales (il est 23h30). On discute en attendant et ils blaguent en disant qu'ils pourrainet me passer les menottes... A minuit, un bus (le dernier) arrive et m'amène jusqu'au terminal (ouf il ne coute que 5000) puis  je prends un taxi pour aller retirer des sous et tenter de dormir dans un hotel!

Au petit matin, apres seulement 3h de sommeil je retourne à la frontière. Là, normal, on "me saute dessus" pour échanger mes pesos et m'indiquer la direction de l'Equateur...
Je fais tamponner mon passeport et reprend un taxi pour le terminal colombien à la surprise général des badaux présents. Mon chauffeur ne comprend pas non plus...!
Ce n'est donc pas si fréquent les gens qui oublient de faire tamponner leur passeport!

Je prends le bus pour Cali et subit 4 contrôles policiers : là c'est maintenant c'est sur, je suis en règles!

2. Termes de Santa Rosa

Samedi 16 Octobre, je pars avec Lili aux thermes de Santa Rosa et teste de nouveaux moyens de transport bien typiques. Après le bus, on monte dans une Willys pour se rendre aux thermes qui surpassent tous ceux vus à présent (je commence à avoir une belle collection).
La Willys
Les thermes de Santa Rosa
Il pleut pendant le début de la baignade mais qu'importe!

Pour le retour, ce sera en Chiva, un magnifique bus en bois.
Extérieur de la Chiva
Intérieur
3. Estacion Pereira

Dimanche, nous partons à 6 français en direction du village d'Estacion Pereira où il y a un brujita! Nous prenons un bus jusqu'à Combia et entamons une marche... qui se révèle être assez longue (un peu trop!). On finit par interroger des gens qui nous disent que c'est vraiment loin. Mais, coup de chance, une camionette s'arrête et nous montons à l'arrière avec les régiments de bananes! Malheureusement, elle ne nous amène pas jusqu'au bout et nous marchons bien 3h (en tout) avant d'arriver. Nous avons croisé la fameuse chiva mais elle n'est pas revenu dans notre sens. 
Enfin arrivés, on monte sur la brujita (sorcière). C'est une plateforme en bois posée sur les rails et tractée par un moto! Sensations assurées pour ce moyen de transport insolite.
La Brujita
Puis, nous traversons le rio en téléphérique à bras!
Petit réconfort bien mérité:
avant de repartir!
Mais on ne remarchera pas 3h pour reprendre le bus. On embarque à nouveau à l'arrière d'une camionette avec 2 copains.

4. Salento et la vallée del Cocora

La lendemain (qui est férié), nous partons les 6 mêmes avec en plus 2 colombiennes et un allemand pour Salento, un magnifique village coloré où l'on trouve beaucoup d'artisanat (cette fois je ne craque que sur un porte-monnaie).

On en profite pour aller en Willys jusqu'à la Vallée del Cocora et comme c'est plus drôle on fait le trajet sur le toit!
Petite balade stoppée par une bonne averse. On est en montagne et il y a des plamiers!
Vallée del Cocora
5. Marsella

Mercredi, je pars seule pour Marsella, petit village mignon mais dans lequel les gens ont du mal à m'indiquer ce que je cherche! Certains iront jusqu'à m'accompagner car "c'est compliqué". En fait, il fallait tourner à gauche à la première cuadra et prendre le chemin qui monte...!
Casa de la cultura
Le cimetière
ICI aussi on peut aller voir les autres photos de la trop belle Colombie au cas où vous n'auriez pas vu l'autre lien en haut!

6 commentaires:

  1. Bien content que tout ailles bien pour toi
    Pour moi aussi
    Des nouvelles ici
    http://parisagadez.forumactif.com/des-nouvelles-depuis-f15/

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. C'est normal que ça soit "muy bien super chevere", c'est là où je vis ;) hahaha

    RépondreSupprimer
  3. ça va te paraître nul de circuler à vélo après tous ces moyens de transports inédits! trop fort la sorcière!

    RépondreSupprimer
  4. Faudrait voir à bloguer plus souvent!!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. j'adore!!on va créer une loi en france obligeant les propri à repeindre tous les volets en couleurs!!!la vie ne sera plus jms la même après. j'adore la maison de la culture le cimetière et la sorcière!!mais j'en veux plus encore!
    allez on parle bcp de toi ici bas, tu nous manques sacrée veinarde!

    RépondreSupprimer