mercredi 5 janvier 2011

El año viejo

Si Noël est une fête que j'aime passer en France avec ma famille, la "Saint Sylvestre" a peu d'intérêt pour moi. Mais ici, en Équateur, c'est différent, cette fête est remplie de traditions très sympa que l'on retrouve plus ou moins dans les pays frontaliers : Colombie et Pérou.

Les préparatifs commencent quelques jours avant. Les vendeurs de "muñecos d'años viejos" s'improvisent un peu partout. Chaque famille et chaque magasin (même les policiers et l'armée) préparent donc leur poupée qui représente l'année écoulée et qui sera brulée le soir du 31 décembre. Les poupées sont faites de vieux habits fourrés de copeaux de bois ou de journal. La tête est faite d'un masque. Certaines, sont bien plus élaborées : en papier-mâché ou en mousse.
Au matin du 31, il y a déjà de l'ambiance dans les rues. On trouve des gens complètement déguisés, d'autres avec des perruques ou accessoires et la musique à fond! Les gens sourient et commencent déjà à se souhaiter la bonne année. Les voitures exposent leur "año viejo".
Moi, je ne serais pas très contente un moment, car je me rends compte que ma CB ne fonctionne pas. Je suis sans un sou et je dois attendre lundi pour avoir la banque (au passage : le service "Visa premier" ne sert vraiment pas à grand chose, même s'il est dispo 24h/24, un week-end reste un week-end et il ne peuvent rien pour moi).
Mais revenons à nos moutons! Je pars donc en voiture dans l'après-midi afin de découvrir les "viudas" (veuves). Ce sont des garçons qui se déguisent en filles et collectent de l'argent en arrêtant les voitures. Depuis le début de la semaine, nous avons donc gardé tous les centimes afin de les donner aux différents barrages. Même les enfants s'y mettent. C'est vraiment très drôle et encore une fois tout le monde a le sourire.
Je peux voir aussi les préparatifs de constructions des maisons pour les "años viejos" qui seront brulés ce soir.
Puis je prépare mon "año viejo"...
Je l'achète fourré de bois (ça brule plus longtemps) pour 4 dollars
Le voici sur la table d'opération, y'a eu du boulot! 4h à 2!
Quand il est terminé, "nos vamos a dar una vuelta" : nous faisons un tour en voiture dans le quartier pour exhiber notre "muñeco" toujours sous les blagues des "viudas" qui s'en prennent aux hommes!
Il a pas la classe mon Oui-Oui géant?
Joli mais fragile...
Vers 23h, nous mangeons en famille et aux 12 coups de minuit, tout le monde est dans la rue. Les feux d'artifices explosent! Les "muñecos" brûlent (avec des feux d'artifices dedans, c'est plus rigolo)! Les gens courent faire le tour du pâté de maison avec une valise vide en criant "Feliz año" à tous ceux qu'ils rencontrent (c'est une tradition pour pouvoir voyager dans l'année), moi je savais pas qu'il fallait courir, après le repas ça a été dur! On mange les grains de raisin en faisant un vœu à chaque fois. Les gens sautent par dessus l'"año viejo" qui brule pour entrer dans la nouvelle année. Et, j'ai oublié de dire que j'ai mis une culotte jaune car cela porte bonheur! Il y a encore pleins d'autres petites choses plus ou moins superstitieuses mais je ne sais pas tout!
2 minutes avant le drame...
Ouin ouin Oui-Oui...
Le premier janvier, j'aurai du prendre un vol pour Buenos-Aires mais étant sans un sou et en ayant emprunté ici, je me voyais mal partir. J'ai donc repoussé mon vol 2 fois afin d'obtenir de l'argent car Visa a fait opposition sur ma carte pour perte (il y a un paquet de choses que j'ai perdu pendant ce voyage mais j'ai encore ma CB!). Je me suis donc battue donc entre la banque et Visa que se sont renvoyés la balle pendant plus de 2 jours... Il a fallu que j'appelle de multiples fois pour au bout de 48h obtenir l'adresse d'un "Western Union" où aller chercher de l'argent. Ce comptoir qui devait être proche de là où je logeais (dans le centre) se situait en fait tout au nord de Quito et il n'ont pas voulu me donner l'argent car j'ai 3 prénoms sur mon passeport et que sur la demande il n'y en avait qu'un... 3 banques plus tard, j'ai eu mon argent et ce soir je prends mon vol pour l'Argentine où il ne me reste plus que 10 jours avant le retour en France le 18 janvier!

Y'a d'autres photos de Quito, de "muñecas", de "viudas" et de feux d'artifice ICI

Y'aura pas d'autres posts avant que j'ai 12000 commentaires sur mon travail! ;-)

11 commentaires:

  1. Ha ha, j'ai l'illustre honneur de faire le premier commentaire.

    Eh bien je n'ai qu'un mot (ou presque) :

    Muyyyyy lindddooooooo !
    Preciooooooosooooo !
    Hermoooooooooso !
    Muy Voniiiiiiito !

    Tu le fais où ton nouvel an 2012 ? J'veux bien venir avec toi si ça ressemble à 2011 !

    Plein de bisous et bonne route chez les mangeurs de bieufs....

    :)

    RépondreSupprimer
  2. Fab de Montpel...5 janvier 2011 à 16:47

    NON! NON! pas OUI-OUI!!!
    Faut pas le bruler...le pauvre...snif-snif...

    RépondreSupprimer
  3. EXTRAORDINAIRE !!!
    J'adore !
    Et je suis jalouse car j'ai pas eu mon muñeco d'año viejo cette année !
    Bisous.
    Et une très belle année sans soucis banquaire.
    ^^

    RépondreSupprimer
  4. Bonne année !!!!!!! Et magnifique Oui-oui, félicitations ;o)

    RépondreSupprimer
  5. fichtre oui oui a pris pas mal de poids depuis qu'il est sur le continent sud américain!!!!
    ça donne plus envie que nos rues biterroises désertées en tout cas ce nouvel an équatorien!Nous notre slogan c'était "debout les morts "au balcon de chez valou... rien à voir donc avec le tien!
    besos
    biron

    RépondreSupprimer
  6. Un seul mot, tu es trop forteeeeeeeeeeeee !!! Ton oui-oui est trop mimi !! Et encore de belles photos de Quito la nuit et des dragqueens équatoriennes !!! Bisous et otra vez feliz ano nueva chica !!! Et bon vent au pays du tango !

    RépondreSupprimer
  7. Bonne année ma cèl préférée!!!!
    Ça avait l'air trop bien ta soirée du nouvel an, je sens que tu vas bien commencer l'année, peu importe le pays dans lequel tu seras!!! Je te souhaite tout ce qu'il y a de meilleur, et j'espère pouvoir te parler bientôt au téléphone, pour que tu me racontes tout! (ou presque, prévois quand même quelques heures...)
    Ça me manque de pas pouvoir partager tout ça avec toi!
    Je te fais de gros gros bisouxxxx, et à très vite!!!!

    RépondreSupprimer
  8. en 2 mots : bonne année !
    en 1 mot : félicitations !

    RépondreSupprimer
  9. GTkykhykghy!tyyyseee;eeer,

    RépondreSupprimer
  10. 1:Bravo pour ce ouioui très réussi!!
    2:Très bon retour par chez nous!!!On peut dire que tu as vraiment profité de ces 6 mois, tu peux rentrer, ça suffit de nous faire râler, faut bosser comme tout le monde maintenant!!
    Gros bisous de nous 3, à très bientot!

    RépondreSupprimer
  11. Bonne année de Bamako
    Je viens de passer Noel et jour de l'an en Guinée Conakry. J'adore ce pays.
    Tout plein de bonnes choses pour toi
    Bises Ton oncle préféré.

    RépondreSupprimer