vendredi 24 septembre 2010

Baños

Non ma soeur, ce n'est pas une ville-WC mais une charmante petite ville très agréable (très touristique mais ça vaut le coup malgré tout!). On y trouve donc d'agréables thermes (tu m'as manquée ma Klervi!) et la ville est entourée de montagnes et d'un volcan encore actif! Sa dernière éruption importante s'est produite en 2006!
Je me pose un peu ici! J'en profite pour faire des balades et aller voir ce super volcan dans un cadre idyllique.
La casa del arbol
Une balançoire au dessus du vide et face au volcan!!!

Oui-Oui va faire le malin sur le volcan pour épater Juanita...
C'est vraiment devenu un vrai latin ce Oui-Oui!...
Et puis je loue un vélo (avec casque,comme quoi Amérique latine peut rimer avec sécurité!) pour la route des cascades (quasi que des descentes, j'ai bien dit QUASI!!!).

J'en profite pour agrandir ma collection de panneaux :
Les paysages sont somptueux (merci Biron). Je m'arrête prendre un téléphérique (il y en a à quasi toutes les cascades).
Manto de la novia
El pailon del diablo (la plus importante cascade)
Un brin de modestie au passage n'a jamais fait de mal...

Puis, en partant de la plus importante cascade, juste avant la dernière étape, la route pour les vélos contourne un tunnel (pour les voitures). Je vois que la route va monter alors je fais bien attention -il n'y a pas de voitures qui sortent du tunnel- je prends mon élan et là, C'EST LE DRAME! Une grande rigole que je n'avais pas vu. Je freine, dérape et tombe lamentablement sur le flanc gauche! Les 2 pieds trempés jusqu'aux genous (ben oui dans une rigole y'a de l'eau Calice!). Le bilan ne sera pas si terrible. Quelques écorchures sur les paumes, un étomatome prometteur sur ma cuisse et des écorchures microscopiques sur mon bras qui souffre quand même un peu...
Je tiens ici à remercier solennellement la voiture qui est passé 5 secondes après ma chute, qui m'a vue au sol, et ... qui ne s'est pas arrêtée!!!!!
Mais pas de soucis je repars. Avant de descendre à pied pour la dernière cascade je mange une truite succulente (ça remotive!) puis vais faire trempette en bas. L'aventage d'avoir ses chaussures et chaussettes trempées c'est que je n'ai pas besoin de me sécher pour me rhabiller! On devrait penser plus souvent à se vautrer dans l'eau avent la baignade! Puis j'attends un bus pour rentrer a Baños (c'était prévu dès le début, c'est pas dû à ma chute) et en arrivant je filerai aux thermes! (l'eau chaude ça peut faire du bien, nan?). Un autre avantage de ma chute : j'enrichie mon vocabulaire en espagnol! "Me caia de la bicicleta y me duele un poquito el brazo!" (pour l'orthographe, aucune idée, je gère qu'à l'oral!)

PS : j'ai enfin répondu à certains commentaires sur les précédents post alors ceux qui attendent une réponse allez-y.
Les autres photos sur le I de ici!

jeudi 23 septembre 2010

Cuenca Oui-Oui!!!!

Petite dédicace à la maison rose.Ce sera un post... rose!

Jeudi 17 Septembre, je prends donc 3 bus pour aller de Puerto Lopez à Cuenca avec arrêt à Guayaquil où je peux faire quelques achats puisqu'il y a un centre commercial dans le terminal de bus! (étrange, non?)
Je suis hébergée en couchsurfing chez Bernada qui vit en coloc et que je ne rencontrerai qu'au petit matin. Etrange acceuil de sa colocataire qui ne semble pas vouloir communiquer. Ce sera le cas de tous les colocs sauf de la petite de 6 ans!... Mais Bernada est très sympa. Je ne la verrai pas trop car elle travaille beaucoup. Elle est physiothérapiste et bosse dans un resto le soir et... écrit sa thèse et... aprend 3 langues (sur son temps libre?)!
Vendredi, je visite la ville. C'est une ville agréable et tranquille. Le soir, je rejoins Bernada au resto et elle me paye des moritos. Le resto est sympa mais assez cher et il y a des concerts tous les soirs.
Une cathédrale rose!
Un autre batiment... ROSE!
Le lendemain, je me rends au Parc national Cajas faire une petite rando! Et c'est vraiment MAGNIFIQUE! Un vrai bonheur, je ne cesse de prendre des photos. Je me régale toute seule! Je manque de perdre le cache de mon appareil mais par chance je le retrouve! Par chance aussi, je ne me perds que 10 fois... Maudit chemin trop bien indiqué! (Oui-Oui...!)
Je suis le chemin 1 : c'est le rose!!!
Des fleurs roses... (c'étaient d'ailleurs pas les seules!)
Blagues à part, c'était trop beau comme ça!!!!
Pas loin de là où j'ai perdu/retrouvé mon cache!
Le soir je vais manger dans un bar où je rencontre David, un anglais qui voyage 6 mois mais il va au sud et il est très pressé, il a beaucoup d'objectifs (moi non ou plutôt moins!). On va ensuite voir Bernada pour que je lui paye un morito. Il y a une super ambiance. Le concert est sympa et les gens dans le resto n'arêtent pas de chanter! La table à côté de moi est particulièrement animée! Quand arrive la fin, le chanteur vient les saluer et je discute longtemps avec lui. Il m'accompagnera toute la journée du lendemain pour aller visiter des villages proches de Cuenca mais j'ai pas trop de photos car il pleuvait un peu et que c'était pas magnifique cette fois. Après une journée entière en espagnol je suis très fatiguée!
Brulage de peau de porc au chalumeau pour mieux la manger!
Humm la peau de Porc!!!
Et puis les nouvelles tant attendues de Oui-Oui!!!
Cela faisait maintenant près d'un mois qu'il avait tracé sa route seul... Et oui, vous savez, c'est pas toujours évident d'être ensemble 24h/24.
Mais je l'ai retrouvé à Cuenca.
Métamorphosé!!!...

Amoureux...!

Je n'avais pas remarqué cette fille qui nous suivait... Oui-Oui a décidé de prendre un peu de temps loin du blog pour vivre le début de cette histoire d'amour naissante hors des projecteurs. A présent, tout roule et nous reprenons la route tous les 3!
Oui-Oui tient à dire, qu'il s'excuse de son absence et qu'il vous remercie de votre inquiètude!
Voici donc la photo officielle du couple :  

Oui-Oui et Juanita!!!!
Oui-Oui et Juanita qui ne m'aident pas vraiment à chercher les ruines incas non loin de la rivière (j'ai plus mon GPS Lili...!)

Ya plus de photos de Cuenca pas roses et une inédite de Oui-Oui mais faut prendre la peine de tout regarder (merci également d'éloigner les enfants).
C'est ICI!

Ha ben Non-Non, c'est en fait!

vendredi 17 septembre 2010

La côte Pacifique Equatorienne

Je pars donc pour Montañita, petit village, sur la côte pacifique. Mais, il n'y a pas grand chose à faire à part la plage et le temps est pas super donc je prends un bus pour Puerto Lopez d'où je vais voir les baleines!!!!
La veille, un pêcheur tient à se faire prendre en photo et est ravi que sa photo aille en France!
Au petit matin, on passe sur la plage : pêche illégale de requin exposée tout le long...
Les baleines!!!!
La baleine tape avec sa queue sur l'eau
Puis, on se rend sur l'île de la Plata, parc naturel où l'on pourra observer (au pas de course) 5 espèces d'oiseaux. Klervi, j'ai trouvé pire que moi en matière de photos : un couple de mexicains. La femme a une très bonne caméra et l'homme un appareil photo de professionnel avec méga objectif et il fait la rando avec le trépied. (Ils en chient!)
Je dédicace à Sèv les prochaines photos!
Piquero Patas Azules (pattes bleues) Plus ils sont agés, plus les pattes sont foncées

La femelle couve. Tout autour en blanc, ce sont ses déjections.
Fragatas
Piqueris Patas Rojas (pattes rouges). Espèce en voie de disparition.
Piquero de Nazca o emmascarado (avec masque) avec son "petit"
Ave tropical
Y'a 12 milliard 152 millions 32000, 124 et 48,12 photos de requins morts, de baleines et de zoisals ICI. (Courage!)
Dans le prochain post :
- Cuenca et ses alentours
- Le grand retour de Oui-Oui
- La vérité, toute la vérité sur sa disparition
- Son témoignage inédit!
Ne ratez le prochain numéro sous aucun prétexte!!!
(mais là faut encore un peu patienter héhé)

lundi 13 septembre 2010

Equateur, Etape 1 : Guayaquil

Après Cajamarca, je prends 3 bus et 3 compagnies différentes et en seulement 25h j'arrive à Guayaquil en Equateur!

Les paysages sont complètement différents. Le climat est tropical et il y a du vert! On traverse des champs entiers de bananiers. Et il fait chaud... très chaud...

J'arrive à téléphoner à mon couchsurfeur : Patrick et le rejoint chez lui. Pour lui, il ne fait pas chaud (c'est l'hiver) et non non les paysages ne sont pas verts (c'est la saison sèche).
L'après-midi se passe tranquillement. On va faire une lessive chez ses parents et je dois raler pour pouvoir plier mon linge! Je suis très bien reçue...!
Le soir, on va à un anniversaire au restaurant... Enfin, dans un fast food dans un centre commercial (et oui, le centre-ville est peligroso). Je suis très bien acceuillie par ses amis dont certains parlent français. Puis on se rend à un autre anniversaire en boite de nuit dans un autre centre commercial. Là, j'ai un peu peur : je n'ai pas de talons de 10 cm (malgrè ceux qu'on m'a prété), je n'ai pas de robe courte, moulante, décoltée, je n'ai pas de blackberry, je n'ai pas les cheveux lisses... Mais, j'ai un pantalon quechua avec ma plus belle robe défraichie et des sandales de marche... Quand même, un élément me rapproche des autres filles : j'ai des grosses boucles d'oreilles! Finalement, ces filles seront super sympa avec moi et je passe une bonne soirée mais sans salsa, ce sera de la dance!

Le lendemain, Patrick m'emmène prendre le petit dej vers 15h dans un 3ème centre commercial situé juste en face de celui de la boite de nuit! Je goute aux panes de yucca. Puis, il me fait la visite du centre de Guayaquil.
Guayaquil n'est pas une ville particulièrement belle. Selon les explications de Patricio, le centre était si dangereux que la mairie a entrepris une totale rénovation sur dons privés. Et ça se voit! la cité est plus que moderne et propre. La ville est parcourrue dans tous les sens par de grandes avenues à doubles voies avec de multiples ponts. On ne peut sortir et entrer que dans un sens, si on veut aller de l'autre coté, on prend la première sortie et fait demi-tour sous un pont.

La visite commence par un parc habité par des iguanes!
Bolivar et San Martin (libérateurs de l'Amérique du Sud) lors de leur rencontre à Guayaquil
le plus haut monument d'Amérique du Sud
Le quartier historique de Las Peñas a des airs de disneyland grace a la grande restauration. Sur de nombreux bâtiments dans toute la ville, une photo montre ce que c'était avant.
Le phare au sommet de la colline historique
Vue sur le centre ville... moderne! avec devant Las Peñas
Le soir, c'est soirée jeux! Ouais, j'en apprends des nouveaux. On se couche encore une fois très tard.
Le lendamain, on rejoindra des amis à une fête culinaire en plein air. Elle a lieu dans un quartier résidentiel excentré et pour y entrer (comme pour entrer dans beaucoup d'autres quartiers à Guayaquil), on passe un portail muni de cameras tenu par plusieurs agents. J'ai aussi vu dans cette ville, pour la première fois, des maisons cloturées électriquement. Je n'ai jamais autant entendu de ma vie le mot "peligroso".
Le soir, on mange au resto dans un ... (et ouiiii). Puis j'ai droit à une visite by nigth des sites que je n'avais pas encore vus. On ne pourra pas accéder au mirador car les gardes nous disent que l'heure est dépassée!
Malecon El Salado
Malecon El Salado
Guayaquil n'est pas une ville très intéressante et belle mais cela a tout de même été une halte sympa grace au couchsurfing!

Y'a d'autres photos de Guayaquil.

Cajamarca

Je suis donc partie de Huanchaco. Je me rends à Cajamarca où je dois normalement être reçue en couchsurfing, mais par à cause de divers malentendus et problèmes de lignes téléphonique et internet, je me retrouve à l'hotel sur la place principale. Finalement, ça tombe bien car je suis un peu malade ce premier soir.
Le lendemain, je visite tranquillement la ville.

Vue sur la ville avec un monument inca ou pré-inca je ne sais pas bien car j'ai refusé la visite faite par un enfant...
Le seul monument inca de la ville...
Pas très intéressant et gaché par le "toit"
ça c'est pour ma maman et pour Lucie ;-)
Puis en allant sur le net, je vois que Pedro qui devait m'héberger s'inquiète et un autre couchsurfer me propose de sortir. Je les appelle donc (si j'arrive maintenant à avoir une conversation en espagnol, le téléphone est une épreuve difficile!). Je retrouve donc le soir Pedro avec 2 amis : Carlos et Jose. On va manger un bout puis on va dans un bar "clandestin". Pas d'inquiétude, c'est juste que c'est un bar caché dans une maison connu seulement des locaux. Quand on entre, on est directement dans le salon des gens et on va dans les salles au fond. Puis on se rend chez Edwin, l'autre couchsurfeur où on sera un douzaine. Là aussi dans cesconditions, c'est plus difficile pour moi de comprendre mais dans le bar je n'avais pas de problèmes. Edwin anime la soirée et parle très vite. Les garçons me raccompagnent et on retourne au bar Pedro, Walo, Jose et moi jouer au Quispe (que je connaissais en france sous le nom de quinito), un jeu de dès en buvant du "tomatillo".
Tomatillo!
 Le lendemain, je pars avec Jose, qui a son seul jour de vacances de l'année a Llacanora, se balader le long de cascades puis à Baños del Inca, profiter des joies des sources thermales!



Les bains de Baños mais c'est pas là qu'on se baigne car l'eau est...
... comme ça et un peu trèèèès chaude
(voir la fumée sur la photo du dessus)

La fête de Baños de Inca
 Je rentre ensuite dooooormir car la soirée fut lonnnngue. Le soir je mange avec Jose puis vais me coucher assez tôt, mais Pedro et Walo viennent me chercher car c'est ma "despidida"! La "despedida" est la fête de départ, comme c'est mon dernier jour a Cajamarca, il faut faire la fête. Je vais donc avec eux dans un bar où tout plein de monde viendra nous rejoindre. Je me suis sentie comme à Béziers. C'était une petite ville sympa où j'avais des potes trop gentils!!!

Petit bonus dédidace à Claire et Mag. En Amérique du Sud, les tartes aux citrons sont comme ça :
(et oui c'est un défi pour mon retour!!)
hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
Pour voir d'autres photos, cliquez sur photos!