lundi 13 septembre 2010

Equateur, Etape 1 : Guayaquil

Après Cajamarca, je prends 3 bus et 3 compagnies différentes et en seulement 25h j'arrive à Guayaquil en Equateur!

Les paysages sont complètement différents. Le climat est tropical et il y a du vert! On traverse des champs entiers de bananiers. Et il fait chaud... très chaud...

J'arrive à téléphoner à mon couchsurfeur : Patrick et le rejoint chez lui. Pour lui, il ne fait pas chaud (c'est l'hiver) et non non les paysages ne sont pas verts (c'est la saison sèche).
L'après-midi se passe tranquillement. On va faire une lessive chez ses parents et je dois raler pour pouvoir plier mon linge! Je suis très bien reçue...!
Le soir, on va à un anniversaire au restaurant... Enfin, dans un fast food dans un centre commercial (et oui, le centre-ville est peligroso). Je suis très bien acceuillie par ses amis dont certains parlent français. Puis on se rend à un autre anniversaire en boite de nuit dans un autre centre commercial. Là, j'ai un peu peur : je n'ai pas de talons de 10 cm (malgrè ceux qu'on m'a prété), je n'ai pas de robe courte, moulante, décoltée, je n'ai pas de blackberry, je n'ai pas les cheveux lisses... Mais, j'ai un pantalon quechua avec ma plus belle robe défraichie et des sandales de marche... Quand même, un élément me rapproche des autres filles : j'ai des grosses boucles d'oreilles! Finalement, ces filles seront super sympa avec moi et je passe une bonne soirée mais sans salsa, ce sera de la dance!

Le lendemain, Patrick m'emmène prendre le petit dej vers 15h dans un 3ème centre commercial situé juste en face de celui de la boite de nuit! Je goute aux panes de yucca. Puis, il me fait la visite du centre de Guayaquil.
Guayaquil n'est pas une ville particulièrement belle. Selon les explications de Patricio, le centre était si dangereux que la mairie a entrepris une totale rénovation sur dons privés. Et ça se voit! la cité est plus que moderne et propre. La ville est parcourrue dans tous les sens par de grandes avenues à doubles voies avec de multiples ponts. On ne peut sortir et entrer que dans un sens, si on veut aller de l'autre coté, on prend la première sortie et fait demi-tour sous un pont.

La visite commence par un parc habité par des iguanes!
Bolivar et San Martin (libérateurs de l'Amérique du Sud) lors de leur rencontre à Guayaquil
le plus haut monument d'Amérique du Sud
Le quartier historique de Las Peñas a des airs de disneyland grace a la grande restauration. Sur de nombreux bâtiments dans toute la ville, une photo montre ce que c'était avant.
Le phare au sommet de la colline historique
Vue sur le centre ville... moderne! avec devant Las Peñas
Le soir, c'est soirée jeux! Ouais, j'en apprends des nouveaux. On se couche encore une fois très tard.
Le lendamain, on rejoindra des amis à une fête culinaire en plein air. Elle a lieu dans un quartier résidentiel excentré et pour y entrer (comme pour entrer dans beaucoup d'autres quartiers à Guayaquil), on passe un portail muni de cameras tenu par plusieurs agents. J'ai aussi vu dans cette ville, pour la première fois, des maisons cloturées électriquement. Je n'ai jamais autant entendu de ma vie le mot "peligroso".
Le soir, on mange au resto dans un ... (et ouiiii). Puis j'ai droit à une visite by nigth des sites que je n'avais pas encore vus. On ne pourra pas accéder au mirador car les gardes nous disent que l'heure est dépassée!
Malecon El Salado
Malecon El Salado
Guayaquil n'est pas une ville très intéressante et belle mais cela a tout de même été une halte sympa grace au couchsurfing!

Y'a d'autres photos de Guayaquil.

5 commentaires:

  1. Salut la puce.
    En fait ce n'est pas un voyage que tu fais mais de la jet set !
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai au fait, oui-oui a-t-il été retenu à la frontière? Question bête, mais j'aurai essayé de le faire, y a-t-il une démarcation indiquant la ligne de l'équateur quelque part dans le pays??? Ca le ferait non d'y poser les pieds !!!!

    RépondreSupprimer
  3. j'adore tes iguanes...

    RépondreSupprimer
  4. et ton patrick aussi a l'air très sympa...;-)

    RépondreSupprimer
  5. Pour répondre (enfin!) à Wiwi :
    Oui-Oui, il y a bien un lieu indiquant la démarcation de la ligne équatoriale et ça se trouve au nord de Quito. Ça s'appelle la mitad del mundo et y a un batiment de construit visiblement. Mais selon le lonely planet, les GPS indiqueraient la ligne 30m au nord Haha! Je vais y aller mais pas avant une 10aines de jours je pense...

    RépondreSupprimer